L’hébergement

notre chargé des hébergements a scrupuleusement visité et sélectionné des centres pouvant recevoir des groupes scolaires. Dans le cadre de cette recherche, il a attaché une grande importance au cadre de vie et au confort intérieur de l’établissement, à l’accueil et à la qualité de la restauration. Concernant ce dernier point, il veille à ce que la nourriture servie soit saine, variée et équilibrée. Les repas sont préparés sur place, par les équipes de cuisine. Pour les classes excédant une semaine, le lavage du linge est compris dans la prestation.

  • À la lumière des retours « qualité » de nos enquêtes, il synthétise les points relatifs à son domaine d’expertise et fait suivre cette analyse auprès de nos partenaires hébergeurs, participant ainsi activement à l’amélioration des conditions d’accueil.
  • En France, tous les centres qui accueillent nos séjours répondent aux obligations d’accueil de mineurs, sont enregistrés auprès des services régionaux de la jeunesse et de la cohésion sociale et agréés par les services de l’Éducation Nationale.
  • À l’étranger, nous travaillons en partenariat avec des hôtels-restaurants et/ou auberges de jeunesse agréés pour l’accueil de groupes.

Le transport

les enseignants intéressés par nos propositions pédagogiques en Auvergne, en France ou à l’étranger sont originaires de tout l’hexagone. Ces destinations requièrent, depuis l’établissement scolaire, un transport adapté, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien. Notre chargé aux transports recherche et entretien des relations privilégiés avec de nombreuses entreprises. Il chiffre le coût de cette prestation en fonction de la provenance du groupe et des différents éléments du programme. Il assure également l’ensemble des démarches administratives et transmet à l’enseignant tous les documents nécessaires à la constitution de son dossier de séjour (schémas de conduite…).
Concernant le transport en autocars, il opère une sélection en fonction d’un rapport « Qualité – Sécurité – Prix », Élément Terre s’imposant de travailler avec des véhicules équipés de ceintures de sécurité. Concernant les transports en train(s) et avion(s), il choisit en fonction des horaires et des tarifs.

Remarque importante

La prestation « transport » reste optionnelle dans notre proposition globale. Si l’enseignant le souhaite, il peut bien entendu voyager avec le transporteur de son choix ou comparer tarif et prestation et ne décider qu’à l’issue de cette analyse.

Les réservations

>lorsqu’il est validé, un programme pédagogique et thématique rassemble une grande diversité d’activités. Celles-ci prennent la forme de visites ou d’interventions. Les acteurs peuvent être nombreux et de disponibilités variables. Il est de la responsabilité de notre chargé des réservations de prendre date sur chacune des phases du programme auprès des structures muséographiques ou des intervenants pédagogiques. Il est issu d’une culture de « réseau » et entretien scrupuleusement son « carnet d’adresses ». Il s’assure également de la signature des contrats et du paiement des acomptes de réservation.