Textes et documents officiels
Une écoute et une expertise
Les programmes s’articulent autour de trois types d’activités dont le volume pour chaque thème est variable. Les modules de base qui vous sont présentés serviront à la construction « jour par jour » du programme et de son fil conducteur.
ATELIERS
Ils se pratiquent en salle ou dans l’environnement immédiat de la structure.
Il s’agit de préparer des outils de travail utilisables sur le terrain, de pratiquer et de mettre en œuvre une technique, de recréer un cadre ou de se mettre en situation.
TERRAIN
Vérification des hypothèses de travail,
vision en grandeur réelle,
mise en pratique des outils de recherche et d’enquête,
découverte globale d’un environnement, extériorisation.
VISITES
Musées
&
intervenants extérieurs
viennent enrichir
le sujet.
La liberté du choix de la durée, des contenus
- Toutes les durées sont possibles, toutes les thématiques peuvent s’envisager seules ou panachées.
- Une fois le contact établi, nous construisons ensemble votre programme dans le respect de vos besoins exprimés et des contraintes diverses, jusqu’à validation complète par vos soins, du projet.
- Vous restez maître de la construction de votre séjour afin que celui-ci devienne l’expression, sur le terrain, de votre projet pédagogique.
- Nous mettons à votre service nos compétences pédagogiques et notre connaissance du terrain, cadre de vos découvertes
Une démarche pédagogique…
Notre approche pédagogique est double. Elle est objective et rationnelle, c’est l’étude de l’environnement dans son acception la plus large (nature et culture). Elle est aussi subjective et symbolique et peut s’exprimer par le rêve, l’expression artistique ou le jeu.
Phase 1
Nous laissons s’exprimer les représentations des enfants quant au thème exploré et ce, dans le but de les identifier. Chacun prend conscience de ce qu’il sait, ressent ou imagine sur le thème ou l’objet en question. C’est un constat de départ sur les bases connues de chacun.
Phase 2
S’éveiller : par le contact avec le terrain, nous suscitons le questionnement, aiguisons la curiosité et ouvrons des pistes de recherche. C’est une phase de tâtonnement. L’enfant est acteur de sa découverte.
Phase 3
Chercher, expérimenter, pratiquer : c’est la phase d’étude, de transmission des connaissances et de construction des savoirs. Par le geste et la pratique, c’est l’acquisition des savoir-faire.
Phase 4
Nous évaluons ensemble de façon ludique les acquisitions. Le « trajet » réalisé sera mis en évidence. L’enfant prend conscience de sa progression et s’ouvre sur ce qui lui reste encore à découvrir.
Durant toutes les phases, alterner le travail en salle et le terrain, la construction des savoirs et le laisser jouer, le rationnel et l’imaginaire, l’artistique et le protocole expérimental, l’enseignant et l’animateur, le « couple pédagogique » et les intervenants extérieurs.